Anatomie et fonctionnement du système vestibulaire
L’oreille interne possède deux fonctions : la cochlée permet de traiter les informations auditives et le vestibule et les canaux semi-circulaires sont plutôt impliqués dans le maintien de l’équilibre.
Le maintien de l’équilibre implique la participation de plusieurs systèmes ou sens dont les informations sont utilisées conjointement pour permettre à la personne de maintenir sa posture ou de stabiliser son regard sur une cible alors que la tête est mouvement. Ainsi, la vision et le système proprioceptif (sensations tactiles) sont aussi impliqués.
Le vestibule contient la saccule et l’utricule. Ces deux organes sont sensibles aux effets de la gravité. Ils permettent de déterminer si on se tient sur nos pieds par exemple. Ils sont aussi impliqués dans le maintien de la posture lorsqu’on est en mouvement comme en voiture ou dans un ascenseur. Les canaux semi-circulaires transmettent l’information pertinente à notre cerveau afin de percevoir le mouvement de notre tête dans les différents axes.
Fonctions
- Stabiliser la vision lors de mouvement de tête
- Ex. En marchant
- Maintien de l’équilibre posturale
- Stabiliser la tête dans l’espace
- Ex. En voiture
- Percevoir les mouvements
Toutes les informations recueillies par le système vestibulaire, la vision et le système proprioceptif sont transmises jusqu’au cerveau.