Définition
Il s’agit d’une intolérance aux sons ou aux environnements bruyants. Les sons sont perçus comme plus forts que pour la plupart des gens, voir même douloureux. Par exemple, un son de moyenne intensité sera perçu comme trop fort par la personne qui en souffre. Les gens présentent alors une hypersensibilité aux sons qui sont toléré par la majorité des gens.
Prévalence
Selon une revue de littérature de Ren et ses collaborateurs (2021), l’hyperacousie pourrait toucher entre 0,2 et 17,2% de la population générale. Cette problématique peut être vécu par des personnes de tout âge. Toutefois, il est à noter que les personnes présentant un acouphène sont plus à risque d’également avoir de l’hyperacousie. En effet, les gens présentant un acouphène ont tendance à évaluer les sons de l’environnement comme étant plus forts en comparaison à des gens sans acouphène.
Type de sons
Tous les sons de la vie quotidienne pourraient ou non être associés à l’hyperacousie d’une personne. Voici quelques exemples :
- Bruit de vaisselle qui cogne ensemble;
- Bruit d’une foule;
- Bruit de personnes qui rient;
- Sonnerie du téléphone;
- Cries d’enfant;
- Bruit d’aspirateur ou de séchoir;
- Etc.
Causes
À ce jour, nous ne connaissance pas de cause explicative exacte de l’apparition de l’apparition de l’hyperacousie. Voici quelques causes et facteurs qui sont associés avec l’hyperacousie :
- Exposition prolonge à des bruits de hautes intensités;
- Traumatisme acoustique (bruit fort et soudain);
- Traumatisme ou chirurgie à la tête ou près des oreilles;
- Problèmes au niveau des oreilles (ex. Otites à répétition);
- Paralysie faciale (nerf facial et nerf auditif sont très proches, il se pourrait donc qu’une légère atteinte survienne);
- Stress;
- Anxiété et la dépression;
- Migraines;
- Présence d’un acouphène;
- Etc.
Il est souvent difficile de trouver la cause exacte. Il se peut également que l’apparition de l’hyperacousie comporte plusieurs facteurs.
Conséquences et impacts de l’hyperacousie
- Stress;
- Fatigue;
- Frustration et irritabilité;
- Protection auditive accrue, voire surprotection de l’audition;
- Retrait de certaines situations sociales et isolemen;
- Conflits avec les proches;
- Difficultés, voir arrêt de certaines activités du quotidien (Ex. aspirateur, aller à l’épicerie, utiliser la voiture).
Traitements et recommandations en lien avec l’hyperacousie
Aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre, le moyen le plus efficace de réduire l’hyperacousie est de s’exposer aux sons. En fait, un programme de désensibilisation graduelle est la méthode de base pour réduire les symptômes et les conséquences associées. Il s’agit d’un entrainement afin de rendre le système plus résistant et moins réactif aux sons de l’environnement. L’objectif est donc de vous exposer aux sons qui causent habituellement vos symptômes dans un environnement sécurisant pendant une période restreinte. Au fil du temps, vous pouvez augmenter la période à laquelle vous êtes exposé aux sons et ce de plus en plus afin de réduire le plus possible les symptômes.
Vous pouvez également débuter avec des bruits que vous ne trouvez pas agaçants et dérangeants afin d’entrainer votre système auditif à ne plus être seulement exposé au silence entre autres. Le but est d’éviter le silence le plus possible afin d’offrir le plus d’occasions possibles à vos oreilles de se réajuster.
Il est important d’essayer d’éviter la surprotection auditive. Les oreilles s’ajustent à l’exposition sonore qu’on lui fournit. Plus vous vous isolez dans des environnements silencieux, plus le système auditif s’ajuste à ce niveau sonore de base. Après quelques temps, il devient de plus en plus difficile de tolérer les sons de l’environnement puisqu’ils sont perçus comme plus forts qu’ils ne le sont en réalité. Il en va de même pour l’utilisation excessive de bouchon ou de casque protecteur. À force d’être exposé à des niveaux sonores toujours réduits, le système auditif s’ajuste à ce niveau de base et les situations de la vie quotidienne où des sons d’intensité tout à fait normale sont présents sont alors perçus comme étant trop forts.
Pour une situation où les bruits sont considérés comme trop forts, il est recommandé de s’éloigner graduellement de la source sonore jusqu’à trouver un point où l’exposition sonore devient tolérable. Le but est de ne pas éviter complètement et à chaque fois les situations où la problématique survient.
L’utilisation d’appareils auditifs générateurs de bruit est aussi une solution possible. Il est ainsi possible d’activer une fonction de l’appareil auditif et celui-ci se mettra donc à émettre un bruit directement dans les oreilles de façon continue. Ce bruit peut être ajuster de manière précise en fréquence et en intensité. Cela permet aux oreilles de réajuster leur sensibilité aux sons.