Définition
Il s’agit d’un type de surdité qui survient autour ou durant la naissance. Elle est donc présente à un très jeune âge, voir depuis toujours. Elle peut être de degré (très léger à profond) ou de type différent (conductive ou neurosensorielle).
Prévalence
Un à deux bébés sur 1000 naissances nait avec une surdité permanente au moins modérée aux deux oreilles. La prévalence peut augmenter à 3 bébés sur 1000 naissances lorsqu’un séjour en soins intensifs est nécessaire. Par exemple, au Québec, il y a 80 700 naissances en 2022. Cela correspondrait à environ 80 bébés sans facteur de risque de surdité qui présenterait une perte auditive et jusqu’à 242 bébés si un séjour en soins intensifs était nécessaire.
Quand référer un enfant en audiologie ?
Il s’agit de l’anomalie congénitale la plus répandue et c’est pourquoi il est recommandé de faire un dépistage auditif à la naissance. Par un test simple, rapide, non invasif et ne nécessitant pas la collaboration de l’enfant, il est possible d’éliminer la présence d’une surdité importante, soit de degré modéré à profond. Les surdités très légères à légères pourraient toutefois passer inaperçues même en effectuant le dépistage auditif.
Il serait donc recommandé de refaire un test auditif au maximum avant l’entrée à l’école (3-4 ans) pour s’assurer du bon fonctionnement du système auditif ou avant si des doutes surviennent ou si un trouble de langage est suspecté.
Causes possibles
- Des facteurs génétiques ou héréditaires ;
- Un groupe d’agents infectieux (complexe TORCH) qui serait transmis de la mère à l’enfant ;
- Toxoplasmose ;
- Rubéole ;
- Cytomégalovirus ;
- Virus de l’herpès.
- Des problèmes survenus durant la naissance ;
- Diminution de l’apport en oxygène durant la naissance ;
- Faible poids à la naissance ;
- Naissance prématurée.
- Dans le cadre d’un syndrome ;
- Des atteintes survenues durant la période néonatale ;
- Hyperbilirubinémie (jaunisse).
- Dans le cadre d’une malformation d’une partie du système auditif.
- Atrésie ou microtie ;
- Absence ou malformation du tympan ;
- Dislocation ou malformation des osselets.
Symptômes possibles
Le Programme Québecois de Dépistage de la Surdité chez les Nouveaux-Nés (PQDSN) est maintenant instauré dans plusieurs hôpitaux et permet aux bébés d’avoir un dépistage auditif dès la naissance afin d’obtenir une prise en charge rapide si une perte auditive est détectée. Si jamais le test de dépistage n’avait pas été offert dans votre secteur, voici quelques symptômes que vous pourriez noter chez votre enfant :
Pour les très petits enfants (0 à 2 ans)
- Ne réagit pas aux sons de son environnement ;
- Ne réagit pas à la voix de ses parents ;
- Ne se retourne pas quand on l’appelle.
Pour les plus grands enfants (2 à 5 ans)
- Demande de répéter souvent ;
- Parle fort ;
- Présente des difficultés de prononciation ou de compréhension de la parole.
- Demande de monter le volume de la télévision/tablette.
Prise en charge et accompagnement
Dès que la perte auditive est détectée, une prise en charge spécialisée est requise afin de réduire les difficultés que peut occasionner la perte auditive et faciliter le développement global de l’enfant. Une référence auprès du centre de réadaptation de votre région sera effectuée. Dans cet établissement, un support et un service personnalisé sera offert afin de soutenir votre enfant dans son développement et afin de mettre en place les solutions les plus adéquates avec votre collaboration. Plusieurs types d’appareillage auditif sont disponibles afin que votre enfant soit exposé aux sons et aux bruits du quotidien. Si un traitement chirurgical est possible, se sera abordé avec vous à ce moment-là également.
Surdité congénitale vs acquise
Une perte auditive peut aussi survenir plus tard dans le développement de l’enfant, dans les premières années de sa vie. Elle peut survenir à la suite d’un virus comme les oreillons, la méningite ou la rougeole.
Elle peut aussi avoir plusieurs autres causes au courant de la vie telles que :
- Bouchon de cérumen ;
- Infection aux oreilles ou liquide rétrotympanique (otite) ;
- Perforation du tympan ;
- Blessure à l’oreille ;
- Traumatisme crânien ;
- Exposition aux bruits forts.